Comment est fait un robot aspirateur ?


Ces appareils sont bien étranges pour qui ne s'y est jamais intéressé. Comment un appareil si petit peut-il remplacer un aspirateur cyclonique ?

C'est parce que ces robots domestiques sont des concentrés de technologie qu'ils y parviennent. Dorénavant, ils sont capables de se charger de votre ménage sans que n'ayez à lever le petit doigt. Et contrairement à ce que pensent les réfractaires, ils sont rudement efficaces.

Dotés de toute une batterie de capteurs leur permettant de se repérer dans l'espace, ces robots aspirateurs optimisent ce qu'hier encore était une corvée pour vous.

Comment fonctionnent ces aspirateurs robots et quels sont leurs atouts ?

De la technologie à l'état pur

La plupart de ces aspirateurs robots possèdent plus ou moins les mêmes caractéristiques : 

  • Des roues leur permettant d'évoluer aussi bien sur parquet que sur moquette.
  • Une base de chargement électrique.
  • Des brosses rotatives destinées à nettoyer le sol.
  • Un système d'aspiration pour la collecte des détritus.
  • Un bac de récupération de la poussière.
  • Un filtre à poussière pour éviter d'endommager le moteur.
  • Une batterie de capteurs leur permettant d'éviter les obstacles.
  • Certains possèdent également la capacité de cartographier l'espace dans lequel ils évoluent.

Tout d'abord, les brosses vont ramener les poussières vers l'appareil, lui permettant ainsi de les aspirer. Ce mode de fonctionnement est à mis chemin entre le balayage et l'aspiration. Il vous garantit une propreté impeccable.

Leur particularité : travailler de façon autonome

Les aspirateurs robots en sont à leur sixième génération. Chacune a connu son lot d'évolutions. Aujourd'hui, ces appareils peuvent être déclenchés depuis un smartphone via une application dédiée. Ils peuvent également intégrer le système domotique qui permet de gérer votre maison.

En outre, ils sont capables de se charger d'établir des priorités sur les zones à nettoyer. Ils enregistrent et analysent chacune de leur sortie pour en déduire les espaces nécessitant plus d'attention. 

Équipés de capteurs infrarouges, de radars ou encore de système de représentation spatiale, ils bénéficient de tout ce que la technologie peut développer de plus pointu. Ils peuvent ainsi éviter des obstacles, éviter de tomber dans des escaliers, et se souvenir de l'emplacement de vos meubles par exemple. 

La technologie domestique

Bien que certains voient encore d'un mauvais œil ces robots aspirateurs, il n'en reste pas moins qu'ils sont des alliés de choix. Ils vous déchargent de la corvée d'aspirateur, et en prime, ils peuvent s'en charger de façon quotidienne. 

Aspirateur connecté

C'est l'assurance de rentrer du travail et de trouver un intérieur impeccable. Quoi de plus agréable ?

De plus, certains modèles proposent des options telles qu'une caméra de surveillance par exemple. Certain modèle, comme l'aspirateur robot Dyson, sont munie des dernières technologies. C'est une façon de vous garantir propreté et sécurité en même temps. Il y a de grandes chances pour que ces appareils soient de plus en présents dans nos maisons, et pour la bonne cause : nous alléger du fardeau du ménage.

Très bientôt, ces robots domestiques seront probablement capables d'assurer d'autres tâches. En attendant, si vous hésitiez, sachez que ces appareils sont suffisamment bien conçus pour que vous n'ayez pas à vous préoccuper de leur fonctionnement, ils se chargent de tout pour vous.

fr ch be ca